Origine des créations d’artisanat en bois de Frangipanier : Thaïlande
La collection Bois regroupe des objets de décoration et de table fabriqués par plusieurs producteurs et familles des villages du Nord de la Thaïlande. Une attention particulière est mise sur les choix des bois afin que ceux-ci ne mettent pas en danger l’environnement, soient facile à se procurer et permettent la préservation de l’écosystème du pays par le recyclage des arbres coupés. Ils ne proviennent pas d’arbres des forêts.
Les principaux bois utilisés pour les créations d’artisanat en bois sont les suivants:
Le bois de manguier
Les manguiers sont des arbres fruitiers poussant en grande quantité dans les pays du Sud, ils apportent des ressources nutritionnelles non négligeables aux populations locales. Ils rendent de bons fruits pendant 5 ans et sont ensuite coupés pour être remplacés par de jeunes arbres. Après la coupe, les cultivateurs vendent le bois, solide et durable, qui servira principalement à la cuisine et à l’artisanat.
En Thaïlande, le manguier est géré durablement et sa coupe régulière permet le bon entretien sanitaire des vergers ou lopins de terre sur lesquels il pousse.
Le bois d’hévéa
L’hévéa est cultivé dans le nord-est et le sud de la Thaïlande, par des petites exploitations familiales, pour la production de latex qui servira à la fabrication du caoutchouc naturel. La durée de production de l’hévéa est d’un peu moins de 20 ans. Passé ce délai, les hévéas sont remplacés par de jeunes arbres et leur bois est utilisé par les artisans des villages pour la fabrication, entre autres, d’objets d’artisanat.
La Thaïlande est le premier producteur mondial de caoutchouc naturel en apportant une source de revenu à 10% de la population du pays.
Le bois de singe, ou Samanea Saman
Le bois de singe est un bois issu de grands arbres exotiques à larges troncs poussant très rapidement, répartis sur tout le territoire de la Thaïlande. En quelques années il atteint un diamètre de deux mètres ou plus et on le coupe généralement après 3 ans. La texture et solidité de son bois, pouvant s’apparenter au bois de Teck, permet souvent sa substitution. En effet, le fameux bois de Teck issus des forêts est maintenant interdit à la coupe en Thaïlande.
Entretien des créations d’artisanat en bois
Pour garder leur beauté naturelle, les créations d’artisanat en bois doivent être nettoyées avec un chiffon humide et immédiatement séchées. Les rayons du soleil directs doivent être idéalement évités afin de préserver leur belle couleur.