Origine des sacs et accessoires en coton batik de Frangipanier : Thaïlande
Les sacs et accessoires de la collection coton batik sont confectionnés dans un village du Nord de la Thaïlande par une communauté de femmes artisanes couturières aux grands talents. Les idées et modèles à créer leur sont confiés par trois amies de collège qui sont devenues les créatrice de ce concept innovant.
L’objectif principal dans la confection des sacs et accessoires est la préservation de l’art des costumes ethniques Thaï pour les générations actuelles et futures. De nombreux styles de costumes des différentes régions ethniques du pays sont regroupés, mélangés, uniformisés afin de créer des designs à la mode, innovants, attractifs, pratiques et dynamiques pour chaque occasion.
Une attention particulière est donnée sur le choix des matières premières, des tissus et des motifs, ainsi que sur les procédés de fabrication qui doivent minimiser les déchets et les effets sur l’environnement.
Le Batik
Le batik est considéré comme un art traditionnel dans beaucoup de pays asiatiques, plus particulièrement la Thaïlande, l’Indonésie, l’Inde, le Sri Lanka, les Philippines et la Malaisie.
Le batik est une technique d’impression des tissus utilisant la cire, il est un art exigeant patience et minutie.
Sur une pièce de coton déjà tissée, les motifs sont dessinés manuellement à la cire chaude liquide, à l’aide d’outils spécifiques au batik. La toile est ensuite immergée dans un bain de colorant qui donnera de la couleur uniquement aux parties non-recouvertes de cire.
La cire est ensuite enlevée par immersion du tissu dans de l’eau bouillante et son absence formera les lignes blanches que l’on retrouvera sur les tissus en batik. Le même procédé est recommencé pour chaque nouvelle couleur ou tonalité. Les techniques de batik varient d’un pays à l’autre donnant à chacun son propre et unique style.
Entretien des sacs et accessoires en coton batik
Pour garder leur charme naturel et leurs belles couleurs, il est recommandé de laver les sacs et accessoires à la main avec de l’eau froide ou tiède. Les housses de coussin peuvent être lavées à la machine, 30 degrés, lavage doux. Sécher à l’ombre.