Sabai Dee ! Bonjour !
Frangipanier vous amène à la rencontre de nos artisanes du coton dans leur petit village de la région de Savannakhet, dans la partie sud du Laos.
Cultivé naturellement, filé et tissé à la main sur des métiers traditionnels en bois ou en bambou, le coton du Laos est doux, magnifique, durable et non traité. Depuis des siècles, les communautés ethniques Phu-Tai, Tai-Leu et Tai Dam cultivent des variétés locales de coton à fibres courtes. Le coton est planté à la main et arrosé par les pluies de la mousson. La plante prend huit mois pour produire la fleur de coton, puis elle est cueillie, égrenée et filée, le tout manuellement. Bien que le coton ne soit pas certifié biologique, les agriculteurs utilisent comme seule protection contre les parasites l’alternance de cultures et des moyens naturels. Les teintures des fils de coton sont naturelles à base de plantes et herbes récoltées localement en fonction des saisons.
Laissez-vous emporter le temps de belles rencontres avec nos artisanes tisserandes du coton dans leur village du Laos. Restant encore aujourd’hui très proches de leurs traditions et de la connaissance de leur environnement, elles utilisent les ressources que la nature leur offre.
en cliquant sur l’image ci-dessous vous découvrirez la galerie des images des histoires de vie de nos artisanes…