Des taleos aux portes des maisons et des villages du Laos
Dans la ville de Luang Prabang dans le nord du Laos, des talismans tissés en bambou appelés « taleos » ont récemment été placés sur les clôtures, les portes des maisons ou encore à l’entrée des villages.
La présence des talismans, utilisés par de nombreuses ethnies, signale traditionnellement un espace délimité ou un événement spécial, mais aussi une permission pour entrer ou quitter un lieu.
Le taleo quant à lui est utilisé pour la protection, car il préserve l’entrée des visiteurs humains ou surnaturels indésirables. Certains taleos sont accompagnés d’une branche d’un arbre épineux (les piques pointus offrent une protection supplémentaire), et d’une courte bénédiction au Pali, le langage sacré du bouddhisme Theravada.
Dans la situation actuelle, le taleo protège les ménages et les villages contre les dommages du virus et peut également marquer le confinement de la famille, à la suite des recommandations du gouvernement. Lorsqu’ils sont confrontés à un taleo sur le devant d’une propriété, les visiteurs doivent appeler pour demander la permission d’entrer.
Saviez-vous que…
De nombreuses communautés rurales du Laos séparent l’espace de sécurité de leur village du monde extérieur, où errent des esprits et des entités potentiellement dangereuses. Certaines cultures, telles que les Akha et les Lanten, érigent des « portes » de village tangibles, en utilisant du bois, du bambou et des amulettes symboliques pour délimiter la frontière entre les deux, protégeant ainsi les habitants du village.
De tout Coeur avec nos artisans et tous les habitants du Laos, du Cambodge, de la Thaïlande et du Vietnam, ainsi qu’avec vous toutes et tous, dans ces temps de confinement, faisons confiance à nos Taleos pour une bonne protection !