Les « Flower H’mong » de la commune de Che Cu Nha au Vietnam
Mu Cang Chai, situé dans la région montagneuse du nord-ouest du Vietnam, est très célèbre pour ses champs en terrasse. Avec une population d’environ 47.000 habitants dont la plupart sont des H’mong, il est l’un des districts les plus pauvres du pays.
La vie y est dure. Les gens de Mu Cang Chai vivent principalement de l’agriculture avec le riz comme principale source de nourriture. Ils cultivent également du maïs, du soja, des légumes, de la cardamome et élèvent de la volaille et du bétail.
Une identité culturelle unique
Che Cu Nha, une des 13 communes du district, est le village de la communauté des Flower H’mong. Migrant il y a plusieurs centaines d’années, le peuple H’mong vit dans des maisons en bois situées sur de hautes pentes parmi les champs en terrasse. Peut-être parce qu’elle vit séparée des autres groupes ethniques, la communauté des Flower H’mong garde encore sa propre identité culturelle.
La plupart des personnes de la communauté portent encore leurs costumes traditionnels au quotidien, soit les femmes, les hommes, les enfants et les bébés également. Leurs costumes sont confectionnés avec des tissus de chanvre décorés de batik, teints à l’indigo, brodés et appliqués de façon raffinée et traditionnelle. Aujourd’hui, bien qu’ils utilisent de plus en plus du coton industriel noir brillant, ils conservent le style et la forme de la décoration traditionnelle.
Un indigo très profond et des motifs de batik
Le costume traditionnel des Flower H’mong comprend un indigo très profond comme couleur principale à laquelle s’ajoute du brun naturel. Les motifs de décoration forment une combinaison délicate et harmonieuse de motifs de batik, de rayures et de petits points rouges ou jaunes appliqués de manière très complexe et recherchée. Les femmes Hmong de Che Cu Nha sont très habiles dans l’art du batik. Chaque femme possède un ensemble de stylos pour la fabrication du batik (Da O Ta en langue hmong) comprenant des dizaines de petites et grandes pièces. Avec des mains habiles et un talent reçu et transmis au travers des générations, elles créent de magnifiques œuvres.
Des dessins de lumières et d’ombres
L’art de la teinture naturelle à l’indigo avec différents niveaux de lumières et d’ombres sur le même dessin est aussi une technique unique chez les Flower H’mong, complètement différente des autres groupes H’mong. Les motifs de broderie et de batik ont une signification culturelle particulière.
Un projet pour préserver les techniques traditionnelles
Consciente de l’excellent savoir-faire des femmes Flower H’mong de la commune de Che Cu Nha, l’organisation équitable que soutient Frangipanier au Vietnam mène un projet dans cette région pour préserver les techniques traditionnelles. Le projet offre non seulement une formation aux femmes H’mong en matière de gestion de groupe, de design et de développement de produits, mais sert également de lien pour introduire leurs produits sur le marché extérieur.
Grâce à la volonté des habitants de la commune de Che Cu Nha, à leur travail artisanal et au projet mené dans leur région, les Flower H’mong vont continuer de préserver leur identité culturelle traditionnelle et à améliorer leurs conditions de vie.
Je vous invite aujourd’hui à venir à la rencontre de nos dames artisanes aux talents et traditions ancestrales magnifiques dans leur petit village de Che Cu Nha au Vietnam.
en cliquant sur une photo vous entrez dans la galerie des images…