Une vie optimiste dans les montagnes verdoyantes
Les Thai Thanh du village de Na au Vietnam vivent dans des maisons rustiques en bois situées au milieu de montagnes verdoyantes au sud-ouest du district de Ky Son, dans la province de Nghe An.
Bien que le climat y soit extrêmement rude et que de fréquentes catastrophes naturelles s’y produisent, la population locale tente toujours de mener une vie optimiste et paisible, pleine de rires, de joie et de moments d’échanges et de partages.
L’agriculture joue un rôle très important dans leur vie quotidienne. Les Thai Thanh plantent du riz, du maïs, des patates douces, du coton, de l’indigo, des haricots et ils cultivent encore la soie naturelle.
Les femmes travaillent ensemble, échangent des idées et se complètent dans leur travail de l’artisanat, source de revenus importante en complément à l’agriculture.
Des savoir-faire qui se transmettent de mère en fille
Les Thai Thanh apprécient énormément leurs savoir-faire traditionnel en tissage et en broderie. C’est pourquoi, dès leur plus tendre enfance, les jeunes filles apprennent de leur mère et grands-mères à tisser leurs vêtements pour pouvoir confectionner ultérieurement des robes, des couvertures, une bordure de moustiquaire et d’autres objets en vue de leur mariage et future vie de famille.
Des costumes uniques et magnifiques
Les costumes traditionnels des femmes Thai Thanh dans le village de Na sont uniques et magnifiques : foulards, chemisiers, jupes, ceintures superbement décorées de fines broderies.
La jupe (Xỉn muc seo) est la partie la plus importante du costume. Elle se compose de trois parties : la ceinture, le corps et le bord de la jupe. La ceinture (Hua xin) a une hauteur de 10 cm et est fabriquée en coton rouge vif. Le corps de la jupe (Xin muc) est tissé avec du fil de coton, teinté naturellement à l’indigo et simplement orné de petites lignes rouges ou dorées. Les bords de la jupe (Xỉn xeo) sont variés et comportent de nombreux motifs décoratifs de formes différentes. Les bordures de la jupe sont normalement tissées à partir de fils de soie naturelle avec les couleurs principales : rouge, orange, jaune, blanc et vert.
Je vous invite aujourd’hui à rencontrer nos dames artisanes aux talents et traditions ancestrales extraordinaires dans leur petit village de Na au Vietnam.