Une magnifique aventure de partages et d’émotions !
À la mi-février, je me suis rendue au Laos et au Cambodge pour retrouver une partie des artisans de Frangipanier qui habitent dans ces deux magnifiques et attachants pays.
Ma Maman m’a accompagnée durant ce voyage qui pour elle était une première rencontre avec ces beaux pays de l’Asie du Sud-Est.
Quel voyage extraordinaire ! À la rencontre des artisans dans leur village, nous y avons été accueillies avec le Coeur, dans la simplicité et l’authenticité de leur vie… Beaucoup d’émotions intenses ont été ressenties, vécues et partagées, ce fût un voyage “hors du temps”…
Une vie humble, simple et authentique
La vie dans les villages de ces pays est tellement humble, simple, authentique, remplie des richesses de la nature et de ce que l’environnement offre aux habitants. Leur quotidien est basé sur l’essentiel, le partage, la fraternité, la solidarité. Les échanges font partie intégrante de la vie des villages.
Certains villageois arrivent maintenant à vivre correctement grâce aux revenus de leur artisanat, d’autres se battent encore très fortement chaque jour pour faire vivre leur famille… et c’est grâce au groupement équitable qui les soutient qu’ils y arrivent. Les enfants vont à l’école avec joie et sourire, ils ont accès aux soins médicaux et les familles ont un toit… ils mangent modestement cependant ils mangent.
Le sens du commerce équitable
Permettez-moi de vous conter une histoire vécue durant notre voyage et qui montre à quel point le commerce équitable est juste, beau et important…
Soun, une jeune femme cambodgienne de 35 ans, s’occupe d’un groupe d’artisanes de la jacinthe d’eau. Les artisanes du groupe, principalement de jeunes veuves ou mamans seules, vivent toutes ensemble sous un même toit procuré par Soun. Leurs assurances maladie sont payées et elles ont accès à des formations, par exemple des cours de khmer (langue principale parlée au Cambodge) car certaines ne sont pas allées à l’école. Une dame du même village vit très pauvrement, sans revenu, sous des bâches en plastique, devant un étang sur lequel la jacinthe d’eau pousse abondamment. Soun a rencontré cette dame et lui a proposé d’aller récolter la jacinthe d’eau, de la sécher et de la vendre à Soun pour le travail des artisanes. Cette dame a accepté et avec les premiers sous reçus de ses récoltes de jacinthe d’eau elle a acheté des graines et a commencé de cultiver un petit jardin aux abords de l’étang. Les légumes de son nouveau jardin lui permettent maintenant un revenu supplémentaire, car elle vend au marché local ceux qu’elle ne consomme pas. N’est-ce pas là toute la magie du partage et du commerce équitable ?
La saison des pluies est attendue
Étant donné que nous étions au Laos et au Cambodge durant la saison sèche, tout était très sec, la nature ainsi que les habitants attendent avec patience l’arrivée de la saison des pluies. Celle-ci permettra à la nature de reprendre son rythme de croissance, aux habitants des villages de semer les prochaines récoltes de riz et d’autres céréales qui sont essentielles à leur vie de tous les jours. Le majestueux Mékong ainsi que tous les lacs, les rivières et les sources d’eau pourront refaire le plein de cette eau si précieuse !
Chacun reste positif et se bat avec force et courage
Aujourd’hui la situation pour les habitants et les artisans de ces pays s’avère compliquée et très difficile. L’économie mondiale et locale étant à l’arrêt, les touristes absents de leur pays, ils apprennent aussi à vivre de façon différente, mais ne peuvent pas compter sur les moyens que nous avons chez nous dans notre pays ou en Occident. Les aides de l’Etat n’existent pas, les moyens sanitaires sont très faibles et les médecins ne sont pas toujours formés comme il le faudrait. Toutefois chacun reste positif, se bat, avance chaque jour avec force et courage, tout en gardant la joie et la confiance dans leur cœur et leur vie et en essayant de ne pas se faire dépasser par la peur. Et nous, de notre côté, nous continuons de les soutenir le plus que nous pouvons !
Je souhaite aujourd’hui vous partager quelques instants vécus durant ce merveilleux voyage avec les photos que vous découvrirez dans le diaporama ci-dessous.
Toutefois avant de passer aux photos…
À tous les artisans des villages rencontrés durant notre voyage qui confectionnent avec cœur et passion vos objets magnifiques, aux responsables des communautés équitables qui œuvrent tous les jours pour le bien et la vie de nos artisans, aux habitants de ces merveilleux pays, à ma Maman pour avoir partagé toutes ces émotions, à vous toutes et tous pour votre soutient précieux de tous les instants…
Je souhaite dire MERCI DE TOUT MON CŒUR ! Vous êtes formidables ! Merci à la Vie aussi !
Belle rencontre à vous avec nos artisans du Bonheur…
Prenez bien soin de vous,
avec mes chaleureuses salutations et douces pensées printanières,
Nathalie